Problèmes

Progresser en mathématique à travers la résolution de problèmes. Toutes les fiches du niveau fin CE1 au niveau début CM2.

imagepb

Suggestion d’emploi

  1. Distribuer la fiche problème. Eventuellement, expliciter les éléments susceptibles de générer des erreurs (vocabulaire, consigne…) Afin de faciliter la tâche du maître et rendre le rallye plus efficace, je recommande de faire les deux groupes de niveau.
  2. Lancer le rallye-problèmes. Objectif : résoudre le plus possible de problèmes en un temps limité. (30 mn maximum)
  3.  Pour chaque question, l’élève vient voir le maître avec sa procédure et sa réponses écrites sur ardoise effaçable.
  4. Si la réponse est juste, l’élève retourne à sa place, recopie (au crayon) sur la fiche et passe à la question (ou au problème) suivant.
  5. Si la réponse est fausse, le maître apporte une remédiation, fait reformuler, donne une piste, un indice, un début de correction…
  6. Si un groupe d’élèves est en difficulté sur une même question, le maître les rassemble et recherche avec eux une démarche de résolution (en temps très court)
  7. Si un élève est en échec total malgré l’aide, il fait l’impasse sur le problème.
  8. L’élève qui a réussi tous les problèmes sans erreur, sans aide et dans le meilleur temps, est reconnu vainqueur

Correction, remédiation et différenciation

  1. Après le rallye, répertorier pour chaque élève les problèmes ou questions non résolus.
  2. En classe, pour chaque problème ou question, travailler avec les élèves en situation d’échec (sous-groupes de remédiation). Cette activité est étalée sur le reste de la semaine.
Publicités